La fin 2014 et le début de l’année 2015 ont été l’occasion de faire un bilan des ventes de l’industrie hôtelières sur internet.

Après avoir été à la rencontre de nos partenaires grâce à notre Road show, il s’avère qu’un topique en particulier revient constamment : la promotion du site internet à l’intérieur même de l’hôtel.
Un hôtelier ne peut pas s’assoir avec ses fournisseurs de logiciels pour se plaindre qu’il ne reçoit pas assez de réservations directes sur internet, sauf s’il peut en toute bonne foi promettre que tout ce qui a été possible de faire pour promouvoir le site internet à l'intérieur de l'hôtel a été fait. C’est à ce moment-là que de nombreux managers et responsables du marketing ont commencé à être mal à l’aise.


N’oubliez jamais que les portails de réservations en ligne mettent tout leur pouvoir financier à convaincre VOTRE client qu’il vaut mieux réserver en passant par eux même s’ils ne sont qu’un intermédiaire. L’hôtelier n’a pas le choix : il doit jouer le jeu avec les cartes qui lui sont donnés s’ils ne veulent pas voir leurs chiffres d’affaires répartis entre différentes agences de voyages en ligne.
Voici quelques recommandations basé sur le sens commun mais simples à mettre en place et efficaces :
Affiché très visiblement l’adresse de votre site internet avec un avis à la réception.
Affiché l’adresse du site internet dans les chambres (à l’arrière des portes de l'hôtel, sur les tables de chevet, dans le pack de bienvenue, etc…).
Mettre l’adresse du site internet dans la signature de vos emails.
Promouvoir l’adresse du site internet sur les menus du restaurant.
Mettre l’adresse du site internet en gras sur les factures.
Promouvoir l’adresse du site internet sur les véhicules de l'entreprise.
Donner à vos clients lors du départ une carte de visite avec l’adresse du site internet. Vous pouvez même les encouragés à réserver en direct grâce à un code promotionnel pour leur prochaine visite.


Voici un peu de lecture :
Booking.com tente d'apaiser régulateurs européens
http://skift.com/2014/12/15/booking-com-unveils-tentative-agreement-to-appease-european-regulators