12 choses à prendre en compte avant de contacter un photographe

Un site internet pour hôtels, maisons d'hôtes et locations vacances n'est en réalité qu'une grande galerie photos à destination des clients potentiels. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, voici quelques conseils :

1. Une belle photo extérieure de la propriété devrait être la première image sur le site.
Les visiteurs veulent voir très rapidement à quel type de propriété correspond votre hébergement en très peu de temps : « Etes-vous une maison d’hôtes de 5 chambres ou un hôtel de 50 chambres ? » Les photos de façade prises de nuit rendent souvent très bien sur un site internet.

2. Les photos des chambres sont les plus importantes sur un site internet
L’une des premières pages que visitent les clients potentiels sur votre site internet est celle des chambres. Cela semble cohérent : ils veulent savoir où ils vont dormir. 

3. Assurez-vous d’« habiller » vos chambres avant de prendre vos photos.
Pas besoin d’en faire trop mais un plateau de petit déjeuner avec un journal plié sur le lit ou une lampe de chevet allumée peut faire beaucoup pour présenter une atmosphère.
4. Les autres zones de la propriété qui devraient être en priorité sur votre liste de photos.
Après les chambres, n’oubliez pas de prendre des photos de la réception avec par exemple l’entrée de l’ascenseur en premier plan, des photos du coin-salon, du coin-repas, de votre bar etc…


5. La page Galerie Photos est la deuxième ou la troisième page la plus visitée sur les sites internet d’hôtels, maisons d’hôtes et locations vacances.
Une image vaut mille mots, les clients se dirigent souvent directement vers la galerie pour avoir une idée / un aperçu de votre propriété.

6. Dans la mesure du possible, incluez des personnes dans les photos.
Simplement un homme d'affaires à un bureau dans une pièce lisant un journal ou la femme de chambre ouvrant les rideaux peut ajouter un niveau d'intérêt à une photo de la chambre.
7. Assurez-vous que la taille du fichier photo n'est pas trop grande lors du téléchargement sur votre site internet.
Avez-vous déjà dû attendre le téléchargement d’une photo sur un site internet ? Vous avez trouvé ça frustrant ? Il s’agit d’une image surdimensionnée que quelqu'un a oublié de redimensionner lorsqu’elle a été téléchargée. Plus l’image est longue à apparaitre plus vous perdez de potentiels clients qui préférent aller voir vos photos sur un autre site qui vous coûte une fortune en commission…

8. Vous ne pouvez télécharger AUCUNE photo sur Internet sans être soumis à une violation du droit d'auteur.
Nous avons vu beaucoup trop d’hôtels se faire surprendre par des membres du personnel trop enthousiastes qui «empruntaient» une image à un autre site ou directement sur Google Images : le plus souvent cela se finit par une amende pour non-respect des droits d’auteur. Vous pouvez obtenir des photos libres de droit sur certains sites tels que pixabay ou en acheter sur des sites spécialisés tels que shutterstock ou photodune.

9. Créez un dossier et téléchargez un lot de photographies gratuites (par exemple, Pixabay) pour vos futures campagnes de marketing.
Combien de fois la diffussion de vos offres spéciales a été stoppé par manque de photos pour illustrer le contenu ? Téléchargez un lot d’images libres de droits prêt à l’emploi avec des photos prêtes à l'emploi pour la fête des pères / fête des mères / Noël / Saint-Valentin / Pâques / chèques-cadeaux, etc.)

10. Demandez à votre photographe de vous livrer les photos dans plusieurs résolutions différentes (c.-à-d. Basse et haute résolution)
Certaines personnes voudront des photos en basse résolution et d'autres en haute résolution. Si vous avez les deux dossiers prêts à l'emploi, vous n'aurez pas à passer du temps à les convertir.

11. Lorsque vous recevez vos photos, centralisez les sur un cloud tel que Google Drive ce qui les rend faciles à envoyer / partager aux entreprises qui pourraient en avoir besoin.
En stokant vos photos sur un cloud tels que Google Drive ou Dropbox vous vous assurez de ne jamais les perdre et vous n’avez qu’un lien à envoyer à vos collaborateurs qui en ont besoin.

12. N'allez pas trop loin dans la mise en scène de vos photos car vous risquez de trop susciter d’attentes.
Si vous êtes un hôtel de 4 étoiles offrant une prestation 3 étoiles, vous êtes en difficulté. Si vous êtes un hôtel 3 étoiles offrant une expérience 4 étoiles, vous êtes au paradis !!