Un article paru en Octobre 2013 sur ReviewPro soulève un point qui a première vue semble évident, mais qui au final est souvent négligé par les hôteliers : l’importance des commentaires de votre clientèle.

Le Districk Hotel à New York a réalisé une série de test avec une grande variété facteurs différents pour influencer sur leur classement sur les sites de réservations en ligne. Pour cela, ils ont offert plus et moins de commission : cela n’a eu aucun effet. Ils se sont alors aperçus que les utilisateurs de ces sites réalisent une recherche en deux temps : en premier par location puis par « note de commentaire ». Cette note n’entre pas en compte dans l’algorithme mis en place par les sites de réservation en ligne pour calculer le classement des hôtels. Nous sommes adhérons avec ces conclusions mais il nous faut ajouter que le prix est également un facteur important lors d’une réservation.

Nous avons donc étudié plus attentivement les résultats de nos hôtels partenaires : ceux au plus fort taux de remplissage sont ceux avec les « note de commentaires » les plus élevés sur TripAdvisor et Booking.com. Il n’y a là rien de très surprenant. Pourtant, lors de réunions marketing avec nos clients nous entendons souvent les mêmes questions : « Devrions nous donner plus de commissions au sites de réservations en ligne ? » « Devrions-nous dépenser plus dans un campagne Adword ? » « Devrions-nous baisser nos tarifs pour le week-end prochain ? »

Peut-être que la bonne question à se poser est « Devrions nous dépenser plus en formation pour notre équipe ? »
http://www.reviewpro.com/new-york-hotel-case-study-online-reputation-tripadvisor-distriktblog-27141

En allant un peu plus loin dans notre étude, nous avons remarqué que les hôtels offrant le meilleur rapport qualité/prix ont un plus fort taux de réservation via leur propre site internet. Les raisons pour cela sont plus obscures : il s’agit surement du fait que les hôtels avec la meilleure gestion des prix ont également une stratégie de marketing en ligne plus efficace. Il est également possible que les clients potentiels de ces hôtels regardent leurs classements sur TripAdvisor et ensuite se dirige vers le site de l’hôtel pour réserver. Nous sommes ouverts à toutes discussions concernant ce point.